La sortie de Hogwarts Legacy n’aura échappé à personne. En effet, à moins de vivre dans une grotte ou dans le placard sous l’escalier, la publicité pour ce jeu était omniprésente ! Le premier gros jeu de Avalanche Software, distribué par Warner Bros. Interactive Entertainment, est sorti sur current gen le 12 février et étant fans de la licence Harry Potter, nous n’avons pu nous empêcher de le tester sur PS5. Alors empoignez votre baguette magique et enfourchez votre balai, et partons à Poudlard !

Hogwarts Legacy, nommé aux Game Awards 2022 dans la catégorie « jeu le plus attendu de 2023 », se présente comme un RPG en monde ouvert dans lequel vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre personnage. De votre patronyme jusqu’à votre coupe de cheveux en passant par les cicatrices sur le visage ou la voix. Tout est possible ou presque. Vous pourrez choisir entre le mode fidélité qui privilégie les graphismes ou le mode performance qui avantage la fluidité. À la rédaction, nous avons opté pour la fidélité. De plus, quatre niveaux de difficulté sont présents et des réglages d’accessibilité qui offrent des tonnes de possibilités.

Lumos
Dans les Highlands d’Écosse de la fin du XIXe siècle, vous incarnez une nouvelle recrue qui s’apprête à intégrer la prestigieuse école de sorcellerie Poudlard en cinquième année, ce qui est exceptionnel. Pour cette raison, vous avez comme mentor le professeur Eleazar Fig. Ce dernier est chargé de vous enseigner quelques sorts afin de rattraper votre retard. Lors du voyage en calèche qui vous mène à Poudlard, vous découvrez que vous êtes doté d’une magie ancienne. Pendant le trajet, vous apprenez qu’un complot des Gobelins se prépare pour reprendre le dessus sur les sorciers. Dès votre arrivée, vous assistez de justesse à la cérémonie de la Répartition. Une fois votre maison attribuée par le Choixpeau, vous pouvez faire connaissance avec vos camarades sorciers et commencer à apprendre quelques sortilèges. Mais avant tout, vous devez aller à Pré-au-Lard pour acheter toutes les fournitures demandées. En compagnie du professeur Fig, vous allez enquêter sur ce complots tout en aidant vos camarades dans leurs nombreuses quêtes.

Revelio
Avalanche Software a passé plus de cinq ans sur cet ambitieux projet. Rappelons que, bien que Hogwarts Legacy représente entièrement l’univers Harry Potter, l’auteure J.K. Rowling n’est en rien impliquée dans la conception ou le scénario du jeu. Et pourtant, l’univers y est parfaitement respecté. La direction artistique, particulièrement attendue au tournant par les joueurs, est simplement à couper le souffle en ce qui concerne l’intérieur de Poudlard. Vous passerez des heures à arpenter les couloirs et les salles du château à la recherche de livres volants, de Bavboules ou des pages manquantes de votre Guide du Sorcier mais également pour admirer les décors époustouflants, les tableaux animés, les objets volants, etc… Les textures sont somptueuses, que ce soit le marbre, la pierre ou encore le bois, les détails sont très soignés. Les fans de l’univers reconnaîtront certaines salles, certains couloirs, halls ou escaliers car Hogwarts Legacy regorge de détails et de références aux films et aux livres. Pour l’extérieur, quelques défauts sont regrettables tels que la végétation ou les murs “invisibles” lors des balades en balai, mais pour un premier AAA, ce n’est qu’un détail.

Accio
Même si vous en prenez plein les yeux à l’intérieur de Poudlard, open world oblige, vous explorerez les extérieurs de l’école et les contrées plus ou moins lointaines avec beaucoup d’attention afin d’aider vos camarades dans leurs quêtes ou pour effectuer les devoirs demandés par vos professeurs. Que ce soit en extérieur ou à l’intérieur de l’école, les éclairages sont différents et donnent ainsi une ambiance différente pour quasiment chaque lieu. La Forêt Interdite est sombre tandis que les petits villages voisins sont très lumineux. Les serres de botanique ont un éclairage dans les tons de vert ce qui rend plus réaliste votre passage sous les verrières.

Stupefix
Hogwarts Legacy bénéficie d’un sound design et de musiques totalement ensorcelantes. La bande son est presque omniprésente. Dans Poudlard,vous aurez droit, par exemple, au menuet de Luigi Boccherini dans le Grand Hall. La bande originale, signée par J. Scott Rakozy et agrémentée de quelques morceaux que John Williams avait composé pour les films, est tellement réussie qu’elle s’intègre parfaitement au jeu et accentue l’immersion dans le monde des sorciers. Le sound design est fascinant, chaque sort lancé, chaque coffre ouvert, etc …nous envoie un peu de magie. La synchronisation labiale adaptée à la langue choisie est tout simplement bluffante.

Reparo
Comme tout bon open world, Hogwarts Legacy présente une quête principale et des quêtes annexes. La quête principale vous prendra une vingtaine d’heures mais vous devrez effectuer certaines quêtes annexes pour pouvoir acquérir des compétences qui vous permettront de progresser dans l’aventure. Ce qui vous donnera envie d’accomplir ces quêtes car en plus d’être nécessaire, vous en apprendrez un peu plus sur vos camarades et autres protagonistes. La quête principale se déroule sur quatre étapes qui correspondent aux 4 saisons. Vous remarquerez très vite que les décors changent en fonction des saisons traversées. Ainsi vous apercevrez entre autres les citrouilles pour Halloween. La brume en extérieur est bien présente en automne et en hiver. Le jeu a été développé avec beaucoup de minutie.

Levioso
Les déplacements sur la map sont assez pénibles au départ mais dès l’apprentissage de l’utilisation du balai et après avoir acheté le vôtre ou, après certaines quête, à dos d’Hippogriffe, vous prendrez un certain plaisir à traverser la carte. Mais faites toutefois attention aux murs ! Les quêtes vous feront traverser la map de long en large et vous prendrez plaisir à effectuer au passages les quêtes annexes, histoire d’explorer les moindres recoins de ce monde ouvert, que ce soit Campolard-en-Bas, Bainbourg ou encore Bourg-Garenne. N’oubliez pas de consulter vos lettres du Hibou Express pour ne rien louper.

Alohomora
Le gameplay est assez satisfaisant. Hogwarts Legacy alterne parfaitement les passages d’exploration, de recherche, d’enquêtes avec les scènes de combats. Ce qui donne au jeu un très bon rythme. Les systèmes de combat sont assez classiques. Vous enchaînerez attaques, défenses et parades mais le côté sorcellerie donne un résultat très plaisant. Les combats sont assez nerveux et rythmés et leurs difficultés sont progressives. Dès votre arrivée à Poudlard, les différents professeurs vous enseigneront quelques sorts et continuerez votre apprentissage en effectuant des quêtes ou en accomplissant vos devoirs. Vous pourrez améliorer vos sortilèges grâce aux points de talent qui vous seront attribués lors de votre progression dans l’aventure. Vous aurez également à votre disposition potions et plantes qui vous aideront dans vos combats ainsi que pour votre santé. Dans un premier temps, vous aurez la possibilité d’avoir une configuration de quatre sorts et vous pourrez changer ces derniers à votre guise. Au fur et à mesure de votre évolution, vous ajouterez d’autres configurations de quatre sorts. Ce qui permettra des combats beaucoup plus fluides. Vous aurez donc à votre disposition une quantité de combos non négligeable.

Reparo
Un des points forts de ce jeu est la Salle sur Demande. Cette salle secrète et entièrement personnalisable vous sera très utile pour préparer vos potions, faire pousser vos plantes ou pour confectionner ou améliorer vos équipements. Cette salle s’ouvre sur un vivarium où vous pourrez soigner et nourrir les créatures fantastiques que vous aurez sauvées.

Repulso
Bien que Hogwarts Legacy soit une belle réussite, il en ressort toutefois quelques défauts. L’utilisation de la Dualsense reste très malheureusement sous exploitée, mis à part quelques sons et de très minimes vibrations qui ne seront pas marquantes. La petite déception du jeu est que Avalanche Software nous avait laissé entendre que le choix de maison au départ était important mais à part la salle commune ou quelques dialogues, rien ne change considérablement l’histoire. Le jeu comporte quelques aberrations de gameplay comme le fait de ne pas pouvoir escalader certains endroits alors que d’autres moins élevés sont accessibles. Bien que le scénario principal du jeu soit excellent, les dialogues sont, dans la mise en scène, très statiques.

L’avis de la rédaction
Que vous soyez Potterheads ou pas, Hogwarts Legacy se révèle être un excellent jeu avec une narration et des graphismes sublimes. Vous serez emporté par l’univers magique du titre, grâce à sa musique envoûtante et ses décors somptueux. Vous serez en immersion totale dans Poudlard. Les graphismes renversants vous donneront envie de recommencer le jeu, juste pour explorer cet open world incroyable. Certes la couche Harry Potter y est pour beaucoup mais l’univers du célèbre sorcier y est tellement respecté que vous n’en tiendrez pas rigueur. Avalanche Software était attendu au tournant pour ce jeu et, malgré quelques bugs et défauts, le défi a été réalisé avec succès. Pour ces raisons, la rédaction d’AddictInGames lui accorde la note de :

Les points forts
- Une direction artistique à couper le souffle
- Un scénario bien ficelé
- L’univers Harry Potter parfaitement respecté
- Une bande son envoûtante
- Une quête principale captivante
- Et des quêtes annexes intéressantes
Les points faibles
- Quelques aberrations de gameplay
- Un choix de maison initial qui ne change pas grand chose à l’histoire
- Des murs invisibles en vol
- L’utilisation de la DualSense complètement oubliée
- Une mise en scène des dialogue trop statique
Si vous n’êtes pas encore convaincus, regardez le trailer ci-dessous :
Toutes les captures d’écran illustrant cet article ont été réalisées pour le test sur PS5 par la rédaction.


























































Merci pour votre article, je suis impatient d’y jouer 😀
Merci beaucoup ! Avril arrive très vite 😉